01 avril, 2013

Notre 3ème, 4ème et 5ème job !


Trouver un job dans notre 4ème ville étape tel était notre défi ! 

Nous avons dans un premier temps consulter les offres d’emploi sur différents sites internet et là nous nous apercevons que trouver un job à Perth ne sera pas évident ! En effet, nous voyons qu’il y a plus de demandes que d’offres. Bref, ça ne s’annonce pas facile  mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager… alors nous prenons les numéros de téléphone qui se trouvent dans les annonces. Voici nos réponses : « We have already found someone » (nous avons déjà trouvé quelqu’un), « we are looking for people to work six months » (nous cherchons des personnes pour travailler 6 mois), « we don’t take people with a working holiday visa » (nous ne prenons pas les personnes avec un visa travail vacances) !
La recherche de travail via internet n’est pas un succès ! Nous décidons alors de nous rendre aux centres d’information qui bordent Perth afin d’obtenir des adresses mais nous en obtenons très peu. Bref, nous voyons que ça va être difficile d’avoir un travail à Perth (nous remarquons tout de même que les personnes qui ont de l’expérience dans la coiffure, dans les métiers du bâtiment ou encore dans la restauration peuvent trouver !). 
Nous redescendons alors un peu plus au Sud. Sur notre route, nous voyons beaucoup de panneaux qui indiquent qu’il y a des vignobles. Nous nous arrêtons dans une dizaine. Nous rencontrons les propriétaires mais ils nous disent tous qu’ils ont déjà leur personnel ! 
 
 
Nous continuons alors de chercher… jusqu’au jour où nous voyons une annonce sur laquelle est inscrite que 100 personnes sont recherchées pour travailler dans les vignes à Margaret River. Nous ne perdons pas une minute et nous contactons l’agence qui a mis cette annonce (c’est une agence intérim spécialisée dans le recrutement de personnes pour travailler dans les vignes). La personne que nous avons au téléphone nous dit de venir demain pour nous inscrire. Le lendemain nous nous rendons alors à Margaret River, nous allons à l’agence nous inscrire et remplir des papiers. Le soir nous recevons un message qui nous dit que nous commençons demain. Le lendemain à 4h45 nous sommes à l’agence. Le responsable de l’agence nous donne les instructions et insiste sur le fait que nous devons avoir un chapeau, des lunettes de soleil, un gilet fluorescent et un sécateur. 45 minutes plus tard nous sommes prêts ainsi que les 80 autres personnes. Nous partons tous en même temps, nous suivons en voiture le responsable jusqu’au vignoble. Au bout de 15 km, nous y sommes.
 
 
Le soleil commence à se lever. Avant de se rendre dans les rangs de vigne, nous avons encore des consignes. 6h, nous coupons nos premières grappes de raisin, 5 minutes plus tard nous remplissons notre 1ere barquette ! 4h plus tard, la journée est déjà terminée !
Nous espérons que nous ne finirons pas tous les jours à 10h… Le lendemain, nous retravaillons mais nous finissons encore tôt. Nous nous renseignons pour savoir si ça sera tous les jours comme ça. On nous dit que oui, la saison est très mauvaise car la météo n’a pas été favorable pour le raisin. La semaine est terminée, nous faisons un bilan : nous avons travaillé que 2 jours pendant 4h… Cela n’est pas suffisant et nous incite alors à chercher un autre job. Nous nous rendons alors dans les villes situées à proximité de Margaret River. Nous nous arrêtons plus exactement à Busselton où nous faisons du porte à porte et déposons nos CV dans les campings, les restaurants, les bars. Nous avons beaucoup de réponses négatives. Quelques jours plus tard…
Seb trouve un job dans un restaurant : 20 heures par semaine il travaille à la plonge. Pour compléter, nous cherchons un autre travail de quelques heures. Nous faisons une demande auprès de Domino’s Pizza et le manager est intéressé car il a besoin de « driver » pour livrer les pizzas le soir.
 
Avec cet argent gagné, nous allons pouvoir reprendre la route mi-avril direction Broome, Alice Springs en passant par Darwin et pouvoir parcourir encore ces quelques milliers de kilomètres sereinement !



 

1 commentaire: