Notre projet écolo

Nous avons envie que notre voyage soit plus qu'une simple promenade.
Nous allons donc apporter notre pierre à l'immense édifice qu'est l'écologie et la préservation de la planète. En gros nous allons faire un petit geste pour la planète avec nos modestes moyens.
Notre projet vise à  réaliser un reportage photos pour l'association Terra Nova (association angevine sur l'écologie) sur un thème bien précis. A notre retour, ces photos seront exposées et pourront être utilisées comme introduction aux conférences organisées par Terra Nova.
Pour en savoir plus sur l'association, allez dans l'onglet "nos partenaires" ou cliquez ici.








Jeudi 30 janvier 2013, 8h dans le désert « Nullarbour Plain » le soleil est déjà haut dans le ciel.  Voilà qu’un dingo nous surprend en train de manger notre brioche sur la petite table à l’arrière du van. Il rebrousse chemin ; nous n’avons pas eu le temps de prendre notre appareil photo. Nous le regardons partir. Il se retourne une dernière fois. Une photographie perdue mais une image qui restera gravée…

Enfin voilà après 5 mois de voyage, nous sommes conscients que la faune et la flore sont uniques et variées à l’intérieur de ce continent. Une beauté saisissante ! Mais, l’Australie c’est aussi des événements climatiques catastrophiques récents, dont nous apprenons l’existence par les informations ou que nous constatons lors de notre road trip. Ceci est le quotidien des 20 millions d’habitants sur ce continent…

A travers nos photographies, nous souhaitons vous faire part de la diversité de la faune et de la flore et aussi vous faire partager les évènements climatiques que nous voyons, lisons, vivons...

Ci-dessous nos clichés saisissants de l'Australie du Sud ; notre première partie du road trip.

Pour voir les légendes, glissez votre curseur sur la photo. 


 
Vous avez probablement déjà entendu parler des incendies qui touchent l’Australie chaque année et qui détruisent des milliers d’hectare de forêt, ravagent des habitations, tuent des animaux. Ce phénomène s’explique par les étés chauds et secs que connaît le continent… le réchauffement climatique en est certainement pour quelque chose.
Pour votre information, en 2009 il y a eu des feux meurtriers dans l’Etat du Victoria qui avaient fait 180 morts et détruit 2 000 maisons. Depuis, une échelle des risques a été créée. Cette année, encore, des incendies ont eu lieu dans le Victoria et plus exactement en décembre-janvier avec parfois des journées classées "catastrophiques" sur l'échelle de risques. Cela signifie que ces feux sont incontrôlables, imprévisibles et très rapides et requièrent l'évacuation des habitants. 
Face à de tels risques, la prévention et l’information sont de rigueur auprès de la population. Nous trouvons notamment des panneaux au bord des routes qui indiquent les risques d’incendie allant d’ « extrême » à « faible ». Ce système d’évaluation est destiné à contrôler l’usage du feu par le public pour limiter le risque de départ de feu. Les programmes radiotélévisés permettent aussi de sensibiliser le public. Ces campagnes, accentuées avant et pendant l’été, donnent des conseils tels que la sécurité des feux de camp, le brûlage d’ordure à l’air libre. Il existe également des brochures d’information sur lesquelles des conseils sont donnés pour se préparer à la saison des feux, pour choisir l’emplacement de sa maison.

Nous avons sélectionné quelques photos afin de vous montrer ce que nous avons vu et vécu lors de notre road trip pendant cette période.


Pour voir les légendes, glissez votre curseur sur la photo.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire