05 septembre, 2012

La vie en van #1


Moyen économique et pratique de faire le tour de l’Australie. Les vans sont également synonyme de liberté et d’aventure pour nombreux d'entre nous. On ne pouvait faire autrement qu’introduire notre blog par ce symbole des sixties, qui vient de féter ses 65 ans d’existence.



Culture G !

En 1947, Ben Pon, industriel néerlandais, dessine sur un carnet le croquis qui sera le point de départ d’un véhicule vendu à des millions d’exemplaires : le Volkswagen Transporter.

Le prototype de forme assez ronde, naît en novembre 1949 au sein de l’entreprise et reçoit immédiatement le surnom de Bulli. Le Transporter utilise le moteur et les essieux de la coccinelle. Il est doté d’une carrosserie autoporteuse, qui s’appuie sur un cadre principal. La charge utile s’élève à 750 kilos.



Pour les curieux, Volkswagen raconte l’histoire complète du Combi ici.


Un symbole et des rêves plein la tête !


 
Symbole des sixties, les vans reviennent en force et séduisent l’ensemble des générations. Mais pourquoi ? Voici nos raisons personnelles :




SEB' :
« Le van est plus un mode de vie qu’un simple véhicule.
Lorsque j’imagine la vie en van je vois des objets disparaître ; la montre, le téléphone, la télévision, les mûrs, …et cela me permet de  prendre le temps de faire les choses et profiter de ce qui est devant nous. (Houla c’est peut être un peu trop philosophique là !!)

Bref, j’entends par là ne pas chercher à tout savoir, à tout suivre, à tout comprendre mais juste apprécier ce que l’on a sous les yeux et à partager avec la personne qui est devant nous.

Ensuite lorsque je pense van, je pense également à un paysage immense que l’on traversera les yeux grands ouverts, et qu’au tombé du soleil on se pose dans un lieu calme, au retrait du monde urbain.

Je pense que certains comprendront qu’un de mes films préférés est Into The Wild ;). »


AD' :
« La vie en van rompt avec le quotidien. En effet, bye-bye le lit avec le matelas bien confortable, bye-bye la cuisine avec le four, le frigo,... Bref, il va falloir apprendre à vivre différemment ! Mais, je sais que c'est une occasion unique qui se présente, il ne faudra donc pas faire sa difficile et apprendre à vivre avec un minimum de confort.

Vivre en van c'est aussi pouvoir se déplacer quand on veut. C'est l'occasion de contempler les paysages, de découvrir pleins d'endroits. Et puis, on ne peut pas faire un roadtrip sans acheter un van... C'est un peu comme aller en Bretagne sans acheter de galettes ou de crêpes ! »




Au fil de notre voyage ces pensées vont certainement changer et se préciser. La suite de l’aventure dans « La vie en van #2 ».

Vous aussi vous pouvez nous donner votre vision en laissant un com’ ;).

  

Et voici un reportage fort intéressant de Turbo pour les 60 ans du Combi VW.

 

Voici l'adresse d'un loueur de vans : http://www.blacksheep-van.com/

1 commentaire:

  1. liberté! c'est tout à fait l'idée que je me fais d'un combi. sixties, grand espace, zen attitude, voilà ce que représente un combi mais pas n'importe lequel : un vw!!! et puis encore plus beau...ils ont leur propre histoire, c'est d'ailleurs super interessant de la connaitre (quand on peut)! une anectode lorsque je voulais acheter un vw : il avait fait toute l'europe dans les années 60 puis il avait traversé les states! fin bref moi aussi j'adore ce véhicule et plus encore : ce qu'il incarne!bonne route à vous 2 (katia)

    RépondreSupprimer